Le réglement interieur

mardi 7 septembre 2021

REGLEMENT INTERIEUR

(Mis à jour le 14 août 2013)

Le règlement suivant complète les statuts du club, ainsi que les règles d’utilisations propres à chaque gymnase. Chaque adhérent doit prendre connaissance de ces différents textes et en respecter les consignes. Il a la même force obligatoire que les statuts pour tous les membres. Nul ne pourra s’y soustraire puisque implicitement acceptés lors de l’adhésion.Une copie du présent règlement intérieur sera remise à chaque membre adhérent.

Cognac Badminton propose deux formules :

- Formule créneau encadré (section compétition, entraînement, jeune et handisport) : Ouverte à tous, et passage nécessaire pour tous tes jeunes, ces séances dirigées sont destinées au perfectionnement des joueurs dans le but d’une pratique en loisir ou en compétition. Les compétiteurs représentent le club et la ville de Cognac dans les compétitions officielles, individuelles et par équipe.

- Formule créneau non encadré (section loisir) : Ouverte à tous, la section loisir est destinée aux joueurs préférant une pratique non encadrée. II est demandé aux personnes inscrites les années précédentes d’accueillir les nouveaux adhérents pendant les premières séances afin de les initier et de les intégrer dans le club. Il est aussi demandé à tous de veiller à la bonne utilisation du matériel et à son rangement en fin de séance.

Equipement personnel

Les chaussures spécifiques aux sports en salle (semelles marquantes interdites) doivent être exclusivement réservées à un usage d’intérieur (maintien de la propreté du gymnase). Il appartient à chaque joueur d’acquérir sa propre raquette et ses volants. Le club met des raquettes à disposition pour les personnes désirant faire des essais. Les vêtements imposés en compétition sont le short et le tee-shirt à manches courtes. Le club offre la possibilité d’acheter du matériel pour une utilisation personnelle (Tee-shirts, volants plume et plastique homologués) à des tarifs préférentiels suivant détail repris sur la fiche d’inscription de la saison en cours. Nous disposons d’un partenariat avec un équipementier badminton nous permettant de proposer du materiel en dépot vente (Raquettes, sacs, chaussures, accessoires...). Les responsables se réservent le droit d’interdire la pratique sur une séance, par mesure de sécurité, dans le cas où une personne n’a pas le matériel requis pour jouer.

Inscription – cotisation

Toute personne ayant acquitté sa cotisation est considérée comme membre adhérent du club. Le montant de la cotisation est valable pour la saison sportive du 1er septembre jusqu’au 30 juin de l’année suivante et permet l’accès aux terrains pendant toute cette période. Il comprend le montant de la licence et assurance de la F.F.Bad., et le montant de la cotisation sportive annuelle. L’inscription devient effective à la remise du dossier d’inscription complet, au plus tard à la date limite fixée sur la fiche d’inscription. Passé ce délai, les membres du club se réservent le droit de refuser l’accès aux terrains à toute personne dont le dossier serait incomplet.

Séances d’essai

Toute personne désirant s’essayer à la pratique du Badminton le pourra sur autorisation du bureau lors des créneaux habituels d’ouverture. Deux séances peuvent être accordées pendant la période des inscriptions. Le club met à disposition du matériel (raquettes et volants) lors de ces séances. Au-delà de la deuxième séance, la personne devra fournir son équipement personnel, s’acquitter de la cotisation au tarif en vigueur et remettre le dossier complet selon les modalités prévues sur la fiche d’inscription.

Créneaux horaires

Seuls les membres adhérents du club peuvent pratiquer le badminton durant les créneaux horaires réservés à cet effet, et déterminés selon les modalités décidées par le bureau et indiquées sur la fiche d’inscription de la saison en cours. Les créneaux réservés aux adultes (juniors, séniors et vétérans) fonctionnent selon un système de rotation mis en place par le bureau pour garantir la pratique du badminton dans le confort et la convivialité. Tout manquement au respect de ce système, notamment lors des soirs d’affluence, donne le droit aux responsables de salle d’exclure temporairement ou définitivement le licencié.

Matériel collectif

Le matériel technique et pédagogique (poteaux, filets, accessoires) est mis à la disposition des joueurs. Chacun est responsable du matériel qui lui est confié lors de son utilisation. Chaque joueur participe à l’installation et au rangement de matériel avec les meilleures précautions possibles afin de préserver sa durée de vie. Le gymnase et les vestiaires sont loué par la ville de Cognac pour le club, chacun est invité à respecter la propreté des lieux et à signaler toute anomalie à un des membres du bureau.

Participation et esprit d’équipe

Il est demandé que la dernière personne partant à la fin du créneau vérifie que les poteaux et filets soient rangés à leur place et/ou remis dans l’armoire du club qui doit être verrouillée. La participation des parents et/ou joueurs est souhaitée : • lors des créneaux encadrés pour les jeunes (pour plus de confort pour les bénévoles) • lors du transport des jeunes sur les lieux de compétitions • dans l’organisation et l’animation des évènements sportifs organisés au club.

Compétitions

Le joueur s’engage à participer aux compétitions dans lesquelles il s’est inscrit, à titre individuel ou collectif. Si le joueur ne peut se rendre sur les lieux de la compétition, pour des raisons professionnelles ou médicale, il lui sera demandé de fournir un certificat avant la compétition afin de le transmettre aux organisateurs. Dans le cas où nous n’aurions aucun justificatif, le joueur encourt une suspension de deux mois par la fédération ainsi que le remboursement de l’inscription au tournoi avancée par le club. En s’inscrivant dans un créneau encadré, les jeunes joueurs s’engagent à participer au minimum à une des cinq "Rencontre Jeunes" organisées par le comité 16.

Etat d’esprit

Le club se doit d’être une association respectueuse d’un esprit sportif originel. C’est pourquoi, tout propos anti-sportif, injurieux, sexiste ou raciste se verra sanctionné par un avertissement oral et/ou une exclusion immédiate et définitive sur décision des membres du bureau , sans possibilité de remboursement de la cotisation. Chacun s’engage à entretenir un bon esprit, gaieté, loyauté et respect des autres en faisant jouer tout membre présent quelque soit son niveau de jeu. En cas d’affluence, il faut concevoir une rotation raisonnable sur les terrains pour favoriser la participation de tous.

Invités

Les adhérents peuvent exceptionnellement inviter une personne étrangère au club, à condition de le signaler quelques jours avant à un membre du bureau et de respecter les règles de sécurité, d’équipement et de matériel.

Sécurité

Il est interdit d’utiliser du matériel autre que celui destiné à la pratique du badminton. Le Club décline toute responsabilité en cas d’accident ou lors de détérioration de matériel autre que celui destiné au badminton. Le club n’engage pas sa responsabilité en cas d’incidents ou d’accidents en dehors de la salle et décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol occasionnés dans et hors de l’enceinte du gymnase (salle, vestiaires, parking)

Responsabilité des mineurs

Il est demandé aux parents n’accompagnant pas leurs enfant à l’arrivée et/ou au départ du gymnase (que ça soit régulier, ponctuel ou bien s’il y a un arrangement avec d’autres parents) de bien vouloir fournir une décharge signée pour les bénévoles encadrants. Dans le cas où nous n’aurions aucune décharge, les enfants ne seront pas autorisés à quitter les lieux seuls. Tout mineur reste sous la totale responsabilité du ou des parents ou représentant légal en dehors de la salle de sports et lors des déplacements. Il est demandé aux parents de vérifier la présence d’un responsable dans la salle en début de séance et de l’informer du départ du mineur, en fin de séance. Toute adhésion d’une licence « jeunes » entraîne l’acceptation de toutes les clauses du règlement. Tout manquement à l’une des clauses du règlement, toute action périlleuse, perturbatrice ou contestataire ainsi que tout joueur faisant preuve de mauvaise volonté lors des séances d’entraînement seront immédiatement sanctionnés par un avertissement oral, puis en cas de récidive, par une exclusion temporaire ou définitive déclarée par le Président et signifiée aux parents par courrier R+AR, sans remboursement de la cotisation.

Assemblées générales

Tout adhérent informé par courrier, e-mail ou affichage dans la salle, de la tenue des assemblées générales (date, lieu et ordre du jour) s’engage et s’efforcera d’y assister pour approuver l’exercice précédent, élire le nouveau bureau selon les modalités des statuts, et débattre de toute question à l’ordre du jour.

Habilitation – Modification – Réclamation

Tous les adhérents sont habilités à faire respecter ce règlement. Les membres du bureau sont habilités à exclure tout personne ayant contrevenu délibérément à ce règlement. Ce présent règlement peut être modifié à la suite d’une Assemblée Générale conformément aux statuts ou par décision des membres du bureau.

Toute réclamation doit être adressée par écrit au Président.


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